La formation complémentaire CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) est donnée selon les modalités suivantes :
Horaire : 5 Soirées /sem.
Durée : 1 ou 2 ans (min.) avec possibilité d’étalement
Modes : présentiel
Conditions d’admission :
Etre porteur d’un certificat de qualification capitalisable
La formation complémentaire CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur) est destinée aux personnes souhaitant obtenir un diplôme qui leur ouvre les portes de l’enseignement supérieur ou leur permet d’accéder à des opportunités professionnelles variées. Ce programme est conçu pour renforcer les compétences académiques et professionnelles des étudiants, en leur offrant une formation complète et adaptée aux exigences du marché du travail.
C’est une formation qui s’adresse à l’étudiant qui poursuit ou a réussi une formation qualifiante correspondante. Ce complément de formation générale lui permet d’obtenir, par capitalisation avec un certificat de qualification, le Certificat correspondant au Certificat d’Enseignement secondaire supérieur.
Elle vise, dès lors, à permettre à l’étudiant de maîtriser les compétences terminales du 3ème degré telles que fixées par les référentiels des humanités techniques et professionnelles de l’enseignement secondaire de plein exercice approuvés par le Gouvernement de la Communauté française.