Formation Générale

C’est une formation qui s’adresse à l’étudiant qui poursuit ou a réussi une formation qualifiante correspondante. Ce complément de formation générale lui permet d’obtenir, par capitalisation avec un certificat de qualification, le Certificat correspondant au Certificat d’Enseignement secondaire supérieur.

Elle vise, dès lors, à permettre à l’étudiant de maîtriser les compétences terminales du 3ème degré telles que fixées par les référentiels des humanités techniques et professionnelles de l’enseignement secondaire de plein exercice approuvés par le Gouvernement de la Communauté française.

Cette formation doit permettre à l’étudiant:

  • d’approfondir des connaissances qui peuvent être un élément décisif pour faire carrière dans certaines firmes à caractère commercial ou autre.
  • d’élargir les connaissances par l’utilisation des moyens audiovisuels, par l’étude de textes, de journaux ou de revues, par l’audition de documents oraux authentiques

Le FLE (Français Langue Étrangère) désigne l’enseignement du français à des personnes dont ce n’est pas la langue maternelle. Il s’agit d’une discipline pédagogique spécifique qui vise à transmettre les compétences linguistiques nécessaires pour comprendre, parler, lire et écrire en français.

Objectifs du FLE :

  • Apprentissage du français : Former des apprenants non francophones à maîtriser le français pour leur permettre de communiquer dans un contexte quotidien, professionnel ou académique.
  • Adaptation aux besoins : Les cours de FLE sont adaptés en fonction du niveau des apprenants (débutants, intermédiaires, avancés) et de leurs objectifs (pour intégrer une école francophone, travailler en milieu francophone, etc.).
  • Diffusion de la culture francophone : En plus de la langue, le FLE inclut souvent des éléments de culture, d’histoire, et de société des pays francophones pour faciliter l’intégration des apprenants.

À qui s’adresse le FLE ?

Le FLE s’adresse à toute personne qui ne parle pas français comme langue maternelle et qui souhaite l’apprendre, que ce soit pour des raisons académiques, professionnelles ou personnelles.